Mosaïques et galets

Les origines de la céramique mais aussi toujours aussi contemporains

 

La mosaïque

Les premières traces de la mosaïque apparaissent en Mésopotamie 4 000 ans avant J.-C.

Les matériaux utilisés sont principalement des galets de différentes formes et couleurs principalement utilisés au sol, mais aussi des morceaux de terre cuite de couleur rouge, blanche ou noire incrustés dans les murs pour les décorer et les protéger.

La mosaïque de galets se diffusera par la suite dans tout le bassin méditerranéen et sera en particulier utilisée par les Grecs qui, au fil des siècles, évolueront aussi vers l’utilisation du verre plus facile à tailler et donnant un réalisme et une finesse accrus (personnage, animaux, plantes, paysages, etc).


Puis l’appropriation du savoir-faire des Grecs par les Romains et l’exploitation de nombreuses carrières de marbre à travers l’empire ont contribué à la diffusion des techniques de la mosaïque à l’ensemble du monde latin. On retrouve encore aujourd’hui des œuvres polychromes qui ont traversé les siècles sur des voûtes, murs et sols de bâtiments romains.


Le monde musulman a aussi utilisé massivement la mosaïque, notamment pour la décoration extérieure des bâtiments publics (mosquées) ou pour la décoration intérieure de riches demeures, notamment dans les palais mauresques espagnols.


Même si l’engouement pour la mosaïque s’estompe au fil des siècles, elle ne disparaît pas et renaît au début du XIXème siècle avec le style Art Déco. De nombreux architectes l’utilisent sur les façades, comme revêtement mural en habitations, sur les sols des halls d’immeubles, etc. Gustav Klimt, Antonio Gaudi, Marc Chagall y puisèrent une vraie source d’inspiration.

Les galets

Symbole de soleil, d’eau et de vacances, le galet se destine tout particulièrement à la salle de bains où il apporte une touche d’exotisme voire de sophistication.

Le développement des douches à l'italienne (douche ouverte sans rebords avec une évacuation au sol) a redonné vie aux galets qui étaient bien souvent destinés aux extérieurs (terrasse). Grâce à elles ils s'invitent aujourd'hui également sur les murs et les sols de la salle de bains.

Authentiques et naturels, les galets répondent à l’envie de matériaux issus de la nature et symbolisent aussi l’ambiance de la relaxation et du bien-être.


Assemblés par plaque ils sont faciles à poser et offrent un large éventail de formes et de couleurs. Ils vous permettront ainsi d’obtenir le résultat final que vous attendiez.

04 93 48 00 00

©2018 by Ceramic House. Proudly created with Wix.com