Les carrelages

Une histoire millénaire

 

Tout naît de la terre cuite

Les premiers objets réalisés en terre cuite apparaissent aux alentours de 25 000 ans avant JC (paléolithique supérieur). C’est 20 000 ans plus tard que l’on voit arriver les premiers objets « utilitaires » cuits au four, en provenance du Proche Orient.
La terre cuite et ses diverses utilisations se répandent dans l'Egypte des pharaons (on trouvera notamment des carreaux émaillés dans leurs tombeaux), en Mésopotamie, Perse, Afrique et Chine (armée de terre cuite du 3ème siècle avant JC) et les Romains généraliseront par la suite l'utilisation des pavés de terre-cuite et de mosaïque dans tout l'empire. Les plus anciens pavé décorés seront retrouvés à Pompéi.
Selon les régions les mosaÏques prendront des aspects extrêmement variés : dessins géométriques plus ou moins complexes en Gaule et germanie, symboles et imagerie en Afrique du Nord, couleurs riches en Espagne et au Portugal ou seule utilisation du blanc et du noir en Italie …

Bol_céramique_préhistorique.jpg

Du moyen âge au siècle des Lumières

La mosaïque déclinera vers 600 après JC pour renaître presque au 12ème siècle avec la vraie apparition de la couleur. A cette époque on trouve essentiellement les carrelages au sol dans les demeures des notables, les églises et cathédrales. Les terres cuites vernissées y sont de plus en plus utilisées.


C’est au 16ème siècle que l'Europe entière découvre la faïence provenant de l'Espagne islamique. Anvers accueille de nombreux maîtres italiens, et vers le milieu de 17ème siècle l' importante production néerlendaise de carreaux et faïences est exportée vers de nombreux pays européens ainsi qu’en Amérique du sud. Les poteries chinoises importées massivement par la Compagnie des Indes orientales influenceront notamment l'utilisation de la couleur bleue dans les carreaux de Delft, par exemple.

carreaux 12ème siècle.jpg

19ème et 20ème siècle
Le carrelage sous toutes ses formes

La révolution industrielle du 19ème siècle favorise encore l’essor de la céramique. De nombreuses usines de tuiles se lancent dans la production de carreaux de sol en terre cuite et c’est vers 1850 que le « carreau ciment » est inventé dans le sud de la France.


Le 20eme siécle voit l'explosion de la fabrication du carrelage sous toutes ses formes: terre-cuite, grés, grés émaillé, faïence, produits verriers etc...

C’est à cette période que naîtront de grands centres de production comme celui de Sassuelo en Italie, qui regroupe aujourd’hui la plupart des marques italiennes de carreaux céramiques.

carreau-ciment-carrelage-marais.jpg

04 93 48 00 00

©2018 by Ceramic House. Proudly created with Wix.com